LE CIRQUE DE NAVACELLES

Plus au nord de St Guilhem le Désert, à une heure de route, on part à la découverte du cirque de Navacelles et des gorges de la Vis, l’un des plus beaux sites naturels de France. La descente en voiture de cet impressionnant canyon jusqu’au village de Navacelles, niché au fond du cirque est une merveille.

Le Cirque de Navacelles accueille près de 250 000 visiteurs chaque année. Une opération grand site, a permis de protéger le lieu tout en améliorant l'accueil des visiteurs, avec la création d'une maison du site et de cheminements piétonniers.

4 belvédères ont été créés : le belvédère des chênes, de la doline, de la cascade (en avancé sur le cirque) et du panorama. Ils permettent de profiter de 4 vues différentes et vraiment impressionnantes.

Situés au nord du Cirque de Navacelles, dans le Gard, les belvédères de Blandas ont nécessité 3 années de travail pour parvenir à un projet cohérent et respectueux du site. La requalification (Opération Grand Site de Navacelles) et l’aménagement des Belvédères de Blandas ont fait de cette réalisation un des projets majeurs de développement touristique de la communauté de communes du Pays Viganais.

Lorsque vous arrivez sur le site, le parking visiteurs obligatoire permet de garer votre véhicule à 300 m environ des falaises. Il n’y a pas d’autre possibilité, ce qui permet de ne pas «polluer» le site de véhicules garés ici et là. De là, vous vous rendez à pieds vers le bâtiment d’accueil, d’une surface de 400 m² comprenant un restaurant, une boutique proposant entre autres des produits du terroir, et un espace scénographique. Ce bâtiment est complètement intégré dans l’environnement, puisque recouvert de terre et pierres du causse, laissant seulement la façade principale visible. Des murets en pierres sèches, réparés ou nouvellement construits, s’harmonisent avec les plus anciens. Ensuite, pour accéder aux vues exceptionnelles du Cirque de Navacelles, vous suivez plusieurs sentiers aménagés à travers chênaies et dolines, qui vous mènent aux trois belvédères :

  • le Belvédère des Chênes (617,60 mètres) surplombant la falaise, présente le cirque avec en perspective le plateau du Larzac.

  • le belvédère de la Doline(613 mètres) en retrait, large de 3 m et long d’une dizaine de mètres, offre une vue sur l’enfilade des gorges de la Vis.

  • le Belvédère de la Cascade (617 mètres),  offre un point sublime sur le village de Navacelles et sa chute d’eau. Des bancs de pierre vous permettent de marquer une pause et vous laissent découvrir une maquette des gorges de la Vis en relief, de Vissec à Blandas. Et, grâce à une longue-vue sur pied, vous accédez à l’exploration du site en détail.

L’ensemble aboutit à un site exemplaire de contemplation et de découverte des gorges de la Vis et du Cirque de Navacelles.

LE HAMEAU DE NAVACELLES

Visitez le hameau de Navacelles pour admirer la vue au coeur du Cirque de Navacelles, et profitez de cette pause pour vous rafraîchir à l'Auberge de la Cascade ou même dans la cascade.

Le village dispose de restaurants, d'hébergements et d'une boutique de souvenirs et minéraux, "l'Okenite". La boutique de minéraux Okénite est un arrêt inévitable pour rapporter un souvenir et découvrir la richesse géologique du Cirque de Navacelles.

Le hameau de Navacelles est aussi le point de départ de nombreuses randonnées. Il est notamment possible de rejoindre les moulins de la foux en 1h (soit 2h de promenade aller-retour) par le bord de rivière. Cette promenade est très agréable en été.

On peut aussi découvrir à Navacelles les ruines de la "Chapelle Notre Dame" édifiée en 1286 et le "rocher de la Vierge".

LA CASCADE

Au centre du village, la magnifique cascade de 8m de haut, alimentée par la rivière Vis avec son eau très claire, appelle à la baignade.

Attention, elle est froide, environ 11°C car la résurgence est proche et la rivière a un parcours souterrain de 13 km. Cependant, c'est un spot de baignade fréquenté quand il fait très chaud en été.