LA GROTTE DES DEMOISELLES

Située à la limite des Cévennes du sud et la haute vallée de l'Hérault, et à proximité du Cirque de Navacelles, des Gorges de la Vis et du massif du Mont Aigoual, à 5 km au Sud de Ganges sur la commune de St Beauzille de Putois venez découvrir dans les profondeurs du plateau du Thaurac, une véritable cathédrale souterraine  la Grotte des Demoiselles

La connaissance de la grotte remonte à des temps immémoriaux. Une première exploration est menée le 15 juillet 1780 par Benoît-Joseph Marsollier seigneur des Vivetières écrivain et spéléologue. La visite qui a permis de vraiment la connaître remonte à 1889 lorsque Édouard-Alfred Martel qui est considéré comme le fondateur de la spéléologie moderne. La visite est alors sportive et périlleuse et dure près de 14heures.

En 1931 elle fut aménagée et ouverte au public et marque la naissance du premier funiculaire touristique souterrain en Europe permettant l’accès aux salles et concrétions en toute sécurité. L'inauguration officielle eu lieu en 1932 par le Président de la République Française Gaston DOUMERGUE.

Elle a alimenté de nombreuses légendes, autrefois appelée Grotte aux Fées, elle s'appelle désormais Grotte des Demoiselles.

Un berger à la recherche d'un agneau égaré se serait aventuré dans l'aven qui en marque l'entrée pour récupérer son bien. Entendant l'agneau sans pouvoir le voir, il s'est enfoncé plus avant, jusqu'à déboucher dans ce qui est baptisé aujourd'hui la cathédrale. N'étant éclairé que par une simple torche, il glissa et chuta au fond de la salle (60 m de chute entre les stalactites et stalagmites). Sonné par le choc, il aperçut, avant de s'évanouir, un groupe de jeunes demoiselles, dansant et chantant autour de lui. À son réveil, il était de retour en surface avec son agneau.  Il conta son histoire au village, il n'en fallut pas plus pour qu'on le surnomme "Bauma de las fadas, de las damaiselas" ce qui signifie en occitan "grotte des fées ou des demoiselles".

La Grotte des Demoiselles offre un spectacle saisissant avec ses nombreuses salles et ses extravagantes fantaisies souterraines :

  • la Cathédrale souterraine avec ses 120m de long et 52m de haut,

  • la salle du Manteau Royal - André Breton lui a donné son nom dans  l'un de ses romans "l'amour fou"

  • le Buffet d'Orgues, coulées stalagmitiques de plus de 20 mètres de haut, datées entre 117 000 à plus de 500 000 ans,

  • l'une des plus célèbres stalagmites du monde "la vierge à l'enfant", madone des abîmes.

Et bien d'autres formations géologiques, draperies, coulées de calcite et stalactites, qu'une scénographie en son et lumière rend particulièrement spectaculaires.