ST JACQUES DE COMPOSTELLE

Saint-Jacques-de-Compostelle est la capitale de la Galice, région située au nord-ouest de l'Espagne. Elle est connue pour être le point d'arrivée du chemin de pèlerinage de Compostelle et le site du tombeau supposé de l'apôtre Saint-Jacques. Sa dépouille se trouverait dans la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, consacrée en 1211, dont les façades sculptées en pierre s'ouvrent sur de majestueuses plazas entre les murs médiévaux de la vieille ville.

ST GUILHEM LE DÉSERT

Le Val de Gellone est un écrin de pierre aux falaises vertigineuses où s’accrochent le thym, le chêne et le pin, un paysage fait de pierre et de ciel où est blottie la légendaire cité de Saint-Guilhem-le-Désert.

Saint-Guilhem-le-Désert, au cœur des gorges de l’Hérault est classé Grand Site de France.

Ce Grand Site, est l'un des Plus Beaux Villages de France et son abbaye est aujourd'hui inscrite au Patrimoine mondial par l'UNESCO au titre du chemin de Saint-Jacques de Compostelle en France.

C’est un village perché qui atteint plus de 800 mètres d’altitude à son point le plus haut. Ici, le patrimoine, l’histoire, l’architecture et l’amour des belles pierres sont rois.

On déambule dans les ruelles, on entre dans les boutiques des artisans, on prend le temps d’un déjeuner sur la place de la Liberté à l’ombre du majestueux platane, planté en 1855 !

Ce village remarquable se situe également sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, une raison de plus de découvrir ce joyau et son abbatiale, sa tour des prisons, son cloître et son château du Géant offrant une vue imprenable sur l’environnement.

ABBAYE DE GELLONE

Joyau du premier art roman languedocien, ce sanctuaire fondé au début du IXe siècle, est l'un des plus importants foyers spirituels et culturels du Languedoc. La fondation, en 804, de l’Abbaye bénédictine de Gellone, s’inscrit dans le contexte historique et religieux de la région. Dès le Xe siècle, alors que Guilhem est devenu Saint-Guilhem, le rayonnement spirituel de Gellone s’affirme et le monastère devient une halte privilégiée sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. En 1998, l’Abbaye de Gellone est classée au Patrimoine mondial par l’U.N.E.S.C.O. au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.

Ne partez pas sans avoir visité le cloître et le musée de l'Abbaye. On ne regarde plus de la même façon l’Abbaye de Gellone et le village de Saint-Guilhem-le-Désert après avoir vu le film "Les Voyages du Cloître". Vous saisirez en quelques minutes l’Histoire de ce lieu et en apprécierez d’autant plus sa beauté. Un film passionnant qui plonge le spectateur en 17 minutes dans l'histoire mouvementée de ce lieu classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Situé dans l’ancien réfectoire des moines, salle impressionnante par sa sobriété, son caractère et sa lumière, le musée propose à partir d’éléments du XIIème siècle deux étonnantes reconstitutions matérielles du cloître. A cela s'ajoute le tombeau du fondateur de l'Abbaye, Guillaume duc d'Aquitaine, cousin de Charlemagne et héros éponyme du village.

Cirque de Navacelles