ST REMY DE PROVENCE

Saint Rémy est un lieu incontournable pour sa culture, son patrimoine, ses artistes, ses belles boutiques et galeries d’art, ses balades et randonnées nature...Dans ce lieu magique où le soleil brille plus de 300 jours par an, Vincent van Gogh et tant d’autres grands peintres ont été séduit par la lumière et la beauté de ce site.

Le centre est encerclé par des boulevards ombragés de platanes qui ont remplacé les fossés des anciens remparts. Il a su conserver un riche patrimoine architectural que vous découvrirez au fil de ses rues étroites et petites places embellies de fontaines : restes des anciens remparts, portes de la ville, anciens couvents, riches hôtels particuliers de la Renaissance et du 18e siècle…

VISITES :

Musée Estrine

Musée de peinture et arts graphiques XXe-XXI e s. 

collection permanente

expositions temporaires

Centre d’interprétation Vincent van Gogh

Musée des Alpilles

Musée d’art et d’histoire : ethnologie et arts graphiques

Expositions temporaires

Site archéologique de Glanum

Occupée du VI e s. avant J.-C. au III e s. après J.-C., cette cité antique exemplaire au cœur du massif des Alpilles, a conservé une série unique d’édifices révélés par un siècle de fouilles archéologiques.

Hôtel de Sade

Derrière les murs de l’hôtel de Sade, demeure du XVe siècle des Sade d’Eyguières, aïeul du marquis, se cachent des vestiges témoignant de 2000 ans d’histoire de Saint-Rémy.

Cloître Saint-Paul Centre culturel et touristique Vincent van Gogh 

Œuvres, chambre, lieux de soins, de vie et de créations de Van Gogh

Cloître roman, galerie d’art Valetudo, parcours botanique, jardins et oliveraies