LA FOUX, RÉSURGENCE DE LA VIS ET LES MOULINS

La Vis prend sa source un peu en dessous du col des Tempêtes (971m) dans le massif du Lingas. Elle se dirige vers le plateau calcaire du causse où elle a creusé un canyon de près de 27 km de long et 800 m de large d'un rebord du plateau à l'autre.

La rivière abandonne son cours aérien après Alzon, pour resurgir en une spectaculaire cascade en amont du Cirque de Navacelles : c'est la résurgence de la Vis, la Foux.

La résurgence de la Foux est un endroit très agréable à visiter en été pour sa fraîcheur, au printemps et en automne pour son abondance en eau, et en hiver pour son décor féérique de givre.

Il arrive, très rarement, que l'eau cesse de couler pendant quelques heures, voire quelques jours. Selon la légende, il existerait un bloc dans le lit de la résurgence portant l'inscription : "Quora me vieras, ploraras" (quand tu me verras tu pleureras).

Les moulins actuels, rénovés, ont été construits au XVIIème siècle ; ils ont cessé de fonctionner après les dommages subis lors des terribles crues de 1907. Ils abritent une exposition permanente et libre d'accès.

Prendre la D25, route sinueuse du Cirque de Navacelles pour vous orienter vers Saint Maurice de Navacelles. Juste avant d’arriver au village, prendre à gauche la D713 à l’opposé du village. Après environ 2 km, se garer dans le virage serré sur la droite. Vous pourrez laisser votre véhicule sur un petit parking. Descendre le sentier pendant environ 15 minutes, le balisage jaune vous mènera au Moulin de la Foux.

Il est possible d’accéder à la cascade du Moulin en faisant une longue marche de 4h30 tout au long du Cirque de Navacelles. La Cascade n’est qu’une étape de la randonnée. Garez-vous au belvédère de la Baume Auriol en haut du cirque, le balisage jaune permet de faire le tour du Cirque en passant par la cascade.