Incontournable... LA GROTTE DES DEMOISELLES

March 8, 2018

 

La grotte des Demoiselles, site d’exception en Languedoc, est située dans la Haute vallée de l’Hérault entre Cévennes et Méditerranée, à proximité du Cirque de Navacelles et des Gorges de la Vis. 

La Grotte des Demoiselles est connue de temps immémorial. Elle servit de refuge aux camisards pendant les guerres de religions et abrita des prêtres réfractaires pendant la Révolution et la Terreur.

Mystérieuse, elle a entretenu les contes et légendes du Languedoc, en particulier celle d’un berger appelé Jean qui y tomba en recherchant une brebis égarée et qui réussissant à retourner au village, y raconta qu’il avait vu des milliers de fées danser autour de lui.

Il n’en fallu pas plus pour qu’on lui donna le nom de « Bauma de las fadas, de las damaiselas » ce qui en occitan signifie « grotte des fées ou des demoiselles ». Ces fées que croyaient apercevoir les paysans lorsqu’ils osaient s’approcher du gouffre n’étaient autres que les stalactites drapées de blanche calcite.

La découverte du site vous entraîne au coeur d’un volume souterrain gigantesque orné d’une profusion de stalagmites et stalactites géantes, de coulées de calcite, de grandes colonnes, et autres draperies translucides qui ont impressionné les inventeurs de la spéléologie moderne (Édouard-Alfred MARTEL, Robert de JOLY, Norbert CASTERET, etc...)

 

 

Des recherches scientifiques récentes, tant géologiques que paléontologiques suscitent le plus grand intérêt. La grotte des Demoiselles est un site classé par le Ministère de l’environnement, au titre de la loi de 1930, par décret en Conseil d’état du 17 septembre 2010. A partir de 2013, Víctor FERRER et Guilhem de GRULLY complètent l’iconographie et la documentation dont l’aboutissement est présenté dans ce livre.

 

 

Tags:

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Ils parlent d'eux... LA GROTTE DE CLAMOUSE

1/10
Please reload

Posts Récents

April 3, 2018

Please reload

Archives